Si réparer, mettre de l’or, sublimer ou le kintsugi sont des mots qui vous touchent, alors écoutez ce court moment où je vous parle de cette magnifique technique nous venant tout droit du Japon et du sens qu’il a pour moi.

Le kintsugi, cet art magique et incroyable de la réparation permet aussi la création de liens.

La semaine dernière, Barbara et Jean venaient en France et en Suisse pour rencontrer des artistes. Ils ont une galerie à Bruxelles.

On s’écrit sur Messenger, puis on réalise qu’ils ne sont pas loin, c’est-à-dire à Lausanne et mes rendez-vous tombent à l’eau. Je peux les accueillir et les rencontrer! On se retrouve sur la terrasse, face au jardin et aux montagnes fribourgeoises, à échanger notre manière de sentir, de vivre le kintsugi. C’est parti! Très vite un lien se crée, on s’échange des livres, on parle céramique, raku, cassures, or, liens. On s’échange nos adresses, on se dit comment on peut s’aider les uns les autres, et le lien est fait. Ce n’est que du mugi urushi pour l’instant. Il faudra nettoyer, poncer, solidifier cette rencontre, mais j’ai bien le sentiment que nos morceaux de vie se sont collées et deviendront une belle création en or.

C’est aussi ça le kintsugi. Se rencontrer et faire des liens.

Merci à Barbara et Jean de leur visite!

www.larbraplumes.com et pour les masterclass de kintsugi avec Showzi Tsukamoto, n’hésitez pas à leur écrire!

et pour le stage de base en Suisse: vmaoo.ch