Kintsugido

Le Kintsugi thérapeutique, la voie de la réparation

A vous qui avez une cassure intérieure

Le kintsugi est un art japonais ancestral qui consiste à réparer les céramiques cassées à l’aide d’une laque et de l’or. Cette technique est plus qu’une simple réparation, c’est une véritable philosophie de vie. Le kintsugi nous enseigne que les choses cassées peuvent être encore plus belles qu’avant. Tout comme une pièce de céramique, nous sommes tous susceptibles de vivre des épreuves difficiles, le kintsugido prône l’acceptation de nos imperfections et la transformation de nos épreuves en forces.

Le kintsugido, la voie de la réparation, est une approche innovante de l’art-thérapie qui utilise le kintsugi comme outil de guérison. Cette approche permet aux participants d’explorer leurs émotions, de se reconnecter à leur créativité et de trouver la paix intérieure.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience transformatrice unique, alors le kintsugi thérapeutique est fait pour vous. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à une formation et découvrez le pouvoir de la réparation à l’or.

La philosophie du Wabi Sabi est une invitation au voyage intérieur.

Entrer dans la voie de la réparation : le kintsugido.

Il y a un avant et un après

Témoignages:

« Avec douceur et bienveillance, Véronique a su m’accompagner sur le chemin de la rencontre de cette cicatrice dont je n’ose parler. A l’aide de fils d’or, j’ai pu aller à sa rencontre et l’accepter. Le chemin de la guérison est ouvert. » J.

« Je remercie infiniment Véronique pour son soutien et son accompagnement à travers l’art et la technique du Kintsugi. Cela m’a énormément apporté en tant que « patiente » mais également en tant que future art-thérapeute. J’ai pu découvrir une nouvelle manière de travailler sur mes ressources, mes forces et mes vulnérabilités. Le Kintsugi m’a permis de me percevoir différemment, avec douceur, bienveillance et fierté. Aujourd’hui, j’accorde une place à mes cicatrices que je trouve toujours plus belle au fil du temps. Encore un grand merci pour m’avoir fait vivre cette magnifique expérience chargée d’or et d’émotions ! » – Marion –

Pourquoi faire ce programme en groupe ?

Dans le travail d’accompagnement, je suis souvent confrontée à la demande des participant-e-s de venir seul. Cela m’étonne chaque fois.

Pourquoi ne pas partager le fardeau à plusieurs ?

Pourquoi se priver de l’aide et du soutien des autres ?

Car en tant qu’art-thérapeute je propose un cadre, des idées de créations, des outils, mais je ne partage pas ma vie, mes difficultés, mes solutions avec la personne en soin chez moi. Je ne serais pas une thérapeute adéquate dans ce cas-là.

Le groupe permet l’échange, les regards croisés, le soutien, les idées, les partages, les rires et les pleurs.

Le groupe contient ce qui est dit.

Le groupe supporte et porte individuellement et tous à la fois.

Le groupe accueille.

Le groupe lui-même devient partie prenante du groupe.

Mais et le jugement, me direz-vous ? C’est ce qui fait peur à chacun.

Mon rôle, en tant qu’accompagnatrice, est de justement veiller à ce qu’il n’y ait pas de réflexions ni de jugements blessants. Mon travail consiste à amener le groupe à être la meilleure partie de chacun·e, additionnée, pour en faire un trésor incroyable.

Comment ? J’ai des outils prévus à cet effet, comme un contrat, un cadre, et ma (mes) formation(s).

Alors, je vous le redemande, pourquoi se priver de ces richesses ? De ces regards bienveillants ? De ces outils proposés et échangés ? De ce précieux soutien ?

Je suis persuadée, que le groupe nous porte et nous emmène beaucoup plus loin qu’un travail individuel, même si celui-ci reste essentiel dans certaines conditions.

Il y a beaucoup plus de place dans toutes ces mains, dans tous ces bras réunis, que dans les miens seuls.

J’aime le travail de groupe dans ce qu’il apporte d’inattendu et de bienveillant.

J’aime le travail de groupe dans ces différences qui sont des richesses.

J’aime le travail de groupe dans les points de vues qui deviennent des chances.

J’aime le travail individuel dans ce qu’il propose de plus fin, plus pointu, plus précis, quoique…

Plusieurs possibilités s'offrent à vous

3 mois ensemble

Offrez-vous un temps de réparation, une rencontre avec votre blessure profonde et donnez-lui l’opportunité d’être réparée, de cicatriser, de mettre de l’or sur la cicatrice, de devenir Samouraï de votre vie!

Prendre soin de son vécu pour vivre à nouveau.

Détails

Dates 2024

En groupe 4 week-ends

Ce que c'est :

Un accompagnement pour reconstruire, soigner et cicatriser ce qui vous empêche de vivre pleinement la vie, devenir samouraï, devenir résilient-e.

Détails

Inscription à notre Newsletter

Subscription Form

Prise de rendez-vous