Comment j’en suis arrivée à écrire un livre 

C’est une vraie aventure, un long chemin, et le maître-mot est « persévérance » !!!

J’ai commencé par poser des mots sur des pages, pour mettre de l’ordre dans mes pensées. Certains font le travail inverse, ils posent d’abord la structure, élaborent un plan, un sommaire et suivent ensuite le chemin qu’ils se sont tracé. Ce n’était pas possible pour moi. J’ai eu besoin d’écrire pour ensuite savoir ce que je voulais faire de cette écriture. C’est à ce moment-là que le projet de publication d’un livre est né.

J’ai donc passé des dimanches à travailler sur mon ordinateur. J’avais des notes à la main, mais le livre s’est fait avec un clavier et 3 doigts.

J’ai perdu des chapitres entiers, qui n’ont pas été sauvés (argh !!!). J’ai recommencé, puis décidé de laisser tomber… lorsque Pierre Crevoisier m’a convaincue de continuer. Il a lu, relu, puis m’a dit, oui tu peux en faire un livre, moyennant quelques changements. Il y croyait, alors que j’étais en train de tout lâcher !

Alors a commencé le travail de structure plus finement déposé. Des questions, à qui je destinais ce livre ? Comment voulais-je que le public se l’approprie ? Je devais mettre plus de mot. Mais pas du conceptuel, du concret, de la chair, du vivant. Aïe, ça, c’était difficile.

Puis, en me proposant ici et là des changements dans la manière de dire, d’écrire, il m’a guidée dans la mise au monde de quelque chose de plus abouti. Un livre, un vrai.

Ensuite, j’ai pu le donner à Stéphanie Honoré, celle qui m’a accompagnée dans la présentation de ce tapuscrit à des maisons d’éditions et ….tadam….le voilà !

Merci à ces 2 personnes qui ont permis à cette idée, à ce projet de se réaliser.

Et ce livre vient d’être publié par la maison d’édition KIWI.

Merci à ces deux personnes d’avoir cru en moi !

S’accepter, se réparer, sublimer ses fêlures, se reconstruire en 9 étapes grâce à l’art du kintsugi.

Véronique. Mooser, Editions Kiwi, Paris septembre 2022

P.S. vous pouvez contacter Pierre Crevoisier, comme coach d’écriture (pierre@crevoisier.net, ou via le site https://crevoisier.net). Stéphanie Honoré peut vous permettre d’approcher les maisons d’édition (https://stephanie-honore.fr/)

Intéressé ? C’est ici !

A très vite !

Véronique